-----Compteur Google Analytics----- -----Compteur Google Analytics-----
Logo  
 
 
 
 
 

 

L'analyse fine d'un process par l'enregistrement de la durée des différentes étapes (à l'aide de capteurs de toutes sortes, de camescope ou encore en utilisant un automate)et la retranscription graphique permet d'aller chercher les dysfonctionnements et pertes de temps les plus subtils.

La productivité se cache partout et ces outils, méthodes et technologies permettent d'avoir une décomposition détaillée de toutes les étapes (ajoutée à l'analyse des programmes)

Analyse du fonctionnement de process existants :

- Mise en place de capteurs TOR et Analogiques, de Température, de Position, de Pression, etc.

Dans cet exemple, nous avions utilisé une carte d'acquisition de thermocouples, raccordée à un PC, afin d'optimiser les positions des sondes des régulateurs d'un four à contact. Nous avions divisé le nombre de rebuts par 4

1

- Modification de programme automate pour enregistrer des infos

Dans cet exemple, les mouvements hydrauliques d'une presse se croisaient régulièrement, en entraînant des dégâts considérables sans que quiconque n'en trouve l'origine. Nous avons donc modifié le programme pour intégrer un enregistrement systématique du temps passé dans chaque étape et diagnostiquer avec précision une panne qui, une fois corrigée (Bug programme) n'a plus jamais fait parler d'elle.

1

Ce genre de programmation st également très utile pour diagnostiquer très précocement toutes les dérives de temps d'un process (Usure vérins, fuites, pertes de réglage, etc. font dériver le temps intrinséque des process et créeent de la sous-performance).

- Film au camescope numérique pour retranscription du(es) simogramme(s)
(taches simultanées, mouvements rapides, Cycles long, etc.)

Içi, c'est à l'aide d'un camescope que nous avons "decortiqué" les cycles d'un process type "cascade" afin de pouvoir faire un programme optimum lrs d'un retrofit (gain de 20" sur un cycle de 80")

1

 
 
Vos enfants vivront entourés de machines; il faut qu'ils les comprennent et soient avec elles familiers. Les machines traitent très mal ceux qui ne les aiment pas.
André Maurois, extrait de Lettres à l'inconnue
 
 

 Documentations
 
   
   
   
 
 
 

Fiche OPPBTP